Vers un nouveau dialogue inter-libyen à Bouznika, dès ce week-end

Le premier dialogue parlementaire inter-libyen, présidé par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita.

Le premier dialogue parlementaire inter-libyen, présidé par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita. . DR

Une nouvelle réunion entre les délégations des deux parlements libyens, celui de Tobrouk et celui du Haut conseil d'Etat, est prévue en fin de semaine à Bouznika, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 21/01/2021 à 13h54

"Les membres de délégations commencent à arriver à Rabat, celle du Conseil d'Etat est arrivée ce jeudi 21 janvier", a déclaré une source libyenne à Le360, n'écartant pas l'hypothèse que la réunion (13+13) démarre dès vendredi 22 janvier.

Cette nouvelle rencontre inter-libyenne compte évoquer essentiellement la question de l'assignation des postes de souveraineté. Il s'agir d'établir la feuille de route pour mettre en oeuvre les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté, prévus par l'article 15 de l’Accord politique libyen conclu en décembre 2015, à Skhirat.

Il faut rappeler que sur instructions du roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita a présidé, en 2020, une série de conférences libyennes à laquelle ont participé le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah, et le président du Haut conseil d'Etat (parlement proche du gouvernement), Khalid Mechri.

La dernière réunion inter-libyenne (13+13) avait eu lieu à Tanger, le 28 novembre, en présence de Nacer Bourita. A souligner que le rôle du Maroc en vue de mettre fin au conflit libyen est salué par la communauté internationale dont l'ONU.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/01/2021 à 13h54