Présidée par Mariano Rajoy et Abdelillah Benkirane, la rencontre de haut niveau sera marquée par notamment la signature de six accords de coopération bilatérale ainsi que l'octroi d'un don espagnol de 25 millions d'euros en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) du Maroc. A noter que la réunion de Madrid se tient une semaine après la rencontre de haut niveau maroco-française de Paris.
A Madrid, si le volet politique mettra entre parenthèses l'éternel différend sur Ceuta et Mellila, il incitera en revanche les deux parties à s'engager vers une coopération consolidée en matière sécuritaire (banditisme, drogue, terrorisme, immigration clandestine) et asseoir une meilleure coordination politique au niveau régional et international (Proche-orient, Syrie, Irak, Yemen, Libye, Sahel).
Démantèlement de plusieurs "cellules dormantes"
Concernant le volet du terrorisme, il faut rappeler que la coopération maroco-espagnole a donné d'excellents résultats ces derniers mois avec le démantèlement de plusieurs "cellules dormantes" notamment dans le nord du Maroc ainsi qu'à Ceuta et Melilla et en Espagne.
La première cause marocaine, le sahara marocain, occupera à son tour une importante place dans les discussions. Madrid est consciente que l'Algérie est partie prenante dans ce conflit, selon un diplomate occidental. La coopération entre le Maroc et l'Union européenne (UE) sera également abordée, Rabat comptant sur le soutien de Madrid pour une "nouvelle politique de partenariat entre l'UE et le royaume".
Six accords de coopération signésLe Chef du gouvernement est accompagné d'une délégation composée notamment de Cherki Drais (Intérieur), M'Barka Bouaida (Affaires étrangères), Aziz Rabah (Equipement), Moulay Hafid Elalamy (Industrie), Lahcen Haddad (Tourisme), Bassima Hakkaoui (Solidarité), Charfat Afilal (Eau), Abdelkader Amar (Energie). Six accords de coopération seront signés à cette occasion dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, du tourisme, de l'équipement et des petites et moyennes entreprises.
A rappeler que près de 800 entreprises espagnoles de divers secteurs sont installées au Maroc. L'Espagne est le 2e partenaire économique du Maroc après avoir été en 2012, le premier partenaire fournisseur et le 2ème client du Maroc
En 2014, le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint plus de 10 milliards d'euros, avec une balance commerciale favorable pour l'Espagne d'environ 3 milliards d'euros.