Un groupe de quatre Marines américains ont ouvert la cérémonie du 200e anniversaire de l'installation de la Légation américaine à Tanger, aux rythmes des hymnes nationaux des Etats-Unis et du Maroc. L'assistance était composée notamment du chargé d'Affaires américain à Rabat, David Greene, du wali de la grande région du Nord, Mohamed Mhidia, de la directrice de la Coopération et de l'Action culturelle au ministère des Affaires étrangères, Nadia El Hnot, et du directeur de la Légation américaine à Tanger, John Davison.
Dans son allocution, David Greene a mis l'accent sur l'importance du "partenariat stratégique" entre les deux pays, rappelant "l'histoire de cette amitié depuis que le Maroc a reconnu, comme premier pays au monde, l'indépendance des Etats-Unis en 1771".
"Les deux pays sont déterminés à consolider ce partenariat", a-t-il souligné. Le diplomate a insisté en affirmant que la "Légation américaine de Tanger fut la première propriété diplomatique américaine au monde et reste le seul monument historique national en dehors du territoire américain".
Lire aussi : Les États-Unis et le Maroc travaillent à consolider leur partenariat stratégique, selon le diplomate US David Greene
"Le bâtiment fut, a ajouté David Greene, le témoin de nombreux évènements importants dans l'histoire américaine, marocaine, et internationale, notamment la négociation du Traité de Cap Spartel, l'une des premières conventions internationales signées par les Etats-Unis, ainsi que les accords avec le Maroc pour faciliter la navigation et le commerce".
Lors de la 2e guerre mondiale, la représentation a servi de "centre de planification pour les opérations des Alliés en Afrique du Nord et a également été utilisée par le Bureau des services spéciaux des Etats-Unis pour les décodages des correspondances".
Le terrain sur lequel a été construite la Légation en 1821 a été offert par le sultan Moulay Slimane. Elle a abrité la Légation et le consulat des Etats-Unis jusqu'en 1956. Elle est symbolique du Traité d'Amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, signé en 1788 par Benjamin Franklin, qui garantissait l'accès libre aux ports du Maroc pour tous les bâtiments battant pavillon des Etats-Unis, toujours en vigueur aujourd'hui.
Lire aussi : Maroc-États-Unis: la Légation américaine de Tanger fête ses 200 ans
Devenue un centre culturel -qui abrite une bibliothèque, un musée et une salle de spectacles-, la Légation, située au N°8 de la rue America, dans la célèbre médina de Tanger, offre une vue panoramique et surplombe le port.