Accompagné du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, du procureur général du Roi près la cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, du wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, du gouverneur de la province, Abderrahman El Jaouhari, le ministre a visité les différentes dépendances de cette structure judiciaire construite pour un coût global estimé à 44,63 millions de dirhams.
S’étendant sur une superficie de 9.455 m2 dont 7.264 m2 couverts, ce bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée et de 2 étages comprenant notamment 3 salles d’audience, 6 espaces de détention, 80 bureaux, 3 salles d’archives, une cellule de prise en charge des femmes et enfants victimes de violences et une salle multimédia.
Il comprend également des bureaux front office, des bureaux pour les responsables judiciaires et administratifs, en plus d’une salle de réunion et d'une bibliothèque.
Lire aussi : Justice: Abdellatif Ouahbi liquide le legs des islamistes
De même, le ministre et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration du tribunal de la famille qui s’étend sur une superficie de 1.300 m2 couverts.
Cet édifice judiciaire de 2 étages, qui était auparavant le siège du tribunal de première instance de Dakhla, comprend notamment une salle d’audience, 29 bureaux, une salle d’archive et un espace "bleu" dédié à l’enfant.