«Un jour, j’ai été surpris de le voir adossé au vieux four public en train de contempler son école primaire. Il était presque 16 heures. Il n’y avait pas école ce jour-là et la rue était déserte. J’ai appris par la suite qu’il était arrivé dans une simple voiture avec son chauffeur. A chaque fois que ses responsabilités de Premier ministre le permettaient, il faisait un saut à Tanger».
C’est le témoignage que nous livre Abdellatif Benyahia, l’un des vétérans de Radio Tanger, et l’homme dont il parle n’est autre que Abderrahman Youssoufi, l’ex-Premier ministre et leader la gauche marocaine et du Mouvement de libération nationale.
Lire aussi : Vidéo. À Tanger, dans la maison d’enfance de Abderrahman Youssoufi, avec son neveu
Au quartier Dradeb, où avait grandi feu Youssoufi, nous avons également croisé certaines de ses vieilles connaissances qui gardent encore des souvenirs de l’enfant, du jeune, de l’avocat, du militant et du leader qu’il était.
Le quartier Dradeb n’oubliera pas de sitôt Abderrahman Youssoufi et le célèbre homme d’Etat a toute une grande avenue de la ville du Détroit qui porte son nom sur instructions du roi Mohammed VI qui en avait présidé l’inauguration.