Dans son premier message adressé aux 5 millions de Marocains du monde, Abdelkrim Benatiq, le nouveau ministre en charge de ce dossier, a assuré ce 7 avril, qu'il ne ménagera aucun effort pour résoudre les problèmes qui se posent à la communauté marocaine établie à l'étranger.
"Mon message est essentiel et simple, le ministère des MRE reste mobilisé, attentif et à l'écoute de notre communauté à l’étranger, à laquelle le souverain accorde une priorité dans ses choix stratégiques", a déclaré le ministre.
"Notre objectif est d'être au service des MRE", a-t-il ajouté. "Les problèmes des Marocains du monde sont les nôtres. Les portes du ministère resteront ouvertes à leurs doléances", a souligné le ministre indiquant qu'il prépare d'ores et déjà un programme de rencontres au niveau international.
"J’œuvrerai, a-t-il poursuivi, à partir des grands choix du souverain en accordant un grand intérêt aux citoyens marocains résidant dans les quatre coins du monde".
Au sujet de la migration au Maroc, le ministre a exprimé son engagement pour faciliter le séjour et "l'intégration" des ressortissants africains et autres, conformément à la stratégie migratoire initiée par le roi du Maroc. "Notre pays n'est plus un pays de transit, mais un pays de séjour", a conclu Abdelkrim Benatiq.
Rappelons que la politique migratoire initiée par le roi Mohammed VI a permis de régulariser plus de 28.000 sans-papiers, particulièrement des ressortissants originaires des pays d'Afrique subsaharienne, durant l'année 2016.