Dans une allocution courte mais pleine de sens, Aziz Akhannouch a d'abord félicité les congressistes venant de toutes les régions du Maroc. "Je suis ravi de contribuer à l’avenir du RNI. Je ne souhaite que l'intérêt de ce parti et de la Nation. Je compte sur vous pour m'aider à accomplir ma mission", a-t-il déclaré aux 2.600 congressistes qui n'ont pas cessé leurs salves d'applaudissements.
Pour Aziz Akhannouch, le parti qui vient de sortir d’une période électorale "doit agir et redynamiser ses actions de telle sorte de rendre confiance aux citoyens en la chose politique".
"Un grand travail nous attend dans ce sens et je m'engage à apporter une valeur ajoutée au RNI", a poursuivi Akhannouch.
Il a aussi exprimé un "engagement ferme en accordant tout le temps et l'énergie nécessaires et en œuvrant pour la redynamisation du parti".
"C'est un défi et un sacrifice et j'ai besoin de vous pour prouver que c'est un parti grand et fort", a-t-il conclu après avoir plaidé en faveur de sa candidature à la tête du RNI.