Abdelouafi Laftit a répondu aux questions urgentes des députés à la première Chambre sur les incidents d’Al Hoceima et du programme de développement socio-économique de la région. «Les projets de développement de cette province connaissent une grande dynamique comme dans les autres régions du pays», a-t-il souligné, reconnaissant néanmoins que ces efforts restent insuffisants.
«L'Etat est déterminé à faire de cette région un pôle important et un modèle de développement à travers le programme Al Hoceima Manarat Al Moutawassit avec environ 6,5 milliards de dirhams d'investissements. Jusqu'ici, le gouvernement a répondu favorablement à un total de 21 revendications socio-économiques», a ajouté le ministre de l’Intérieur. Il s'est par ailleurs interrogé sur les desseins de certaines parties voulant mettre des bâtons dans les roues de toute initiative de dialogue et semant le doute et la zizanie sur les réseaux sociaux.
Le ministre a également insisté sur la préservation des biens publics et privés ainsi que la paix. «Aucun manifestant n'a été arrêté durant les quatre derniers de manifestations, sauf après l'incident de la mosquée» où Nasser Zefzafi a interrompu un prêche pour attaquer les autorités et les actes de violence qui ont suivi cette sortie.
«Tous les prévenus jouissent de leurs pleins droits. Leur lieux de détention sont connus, contrairement à certaines fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux», a tenu à préciser le ministre.