Vidéo. Algérie, Sahara, immigration: voici les réponses du gouvernement

DR

Le gouvernement marocain a été interrogé ce jeudi, au terme de sa réunion hebdomadaire, sur trois sujets d'actualité liés à la situation en Algérie, aux provinces du Sud et au supposé accord avec l'Espagne concernant le débarquement des immigrés clandestins dans les ports marocains.

Le 07/03/2019 à 17h31

Interrogé par le360 sur la situation en Algérie, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a répondu laconiquement: "je ne réponds pas à cette question".

Au sujet des provinces du Sud, le ministre a confirmé que Horst Köhler, l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, a récemment rencontré, séparément, les délégations de l'Algérie, du polisario et du Maroc (respectivement à Francfort, à Berlin et à Paris), et ce dans le cadre de la préparation de la 2e phase des pourparlers de Genève, prévus ce mois de mars.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a démenti une nouvelle fois la rumeur voulant que le Maroc a signé avec l'Espagne un accord relatif au débarquement dans les ports marocains des immigrés clandestins secourus par les bateaux espagnols en Méditerranée.

"C'est faux, le Maroc n'a rien signé dans ce sens", a-t-il martelé, coupant court à certaines informations parues sur des médias espagnols.

Le porte-parole a en outre évoqué le cas des immigré mineurs non accompagnés, objet de discussions quant à leur rapatriement au Maroc.

"Nous continuons à dialoguer avec nos partenaires pour trouver un règlement à cette question", a-t-il conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/03/2019 à 17h31