Dans sa lettre adressée à l'Algérie, publiée ce vendredi 9 novembre en exclusivité sur la chaîne Medi 1 TV, l'ancien Premier ministre dit avoir accueilli avec une grande satisfaction l'appel lancé par le roi Mohammed VI à nos voisins algériens pour la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.
"Partant de l'esprit du discours royal, je considère qu'il s'agit d'une position sincère du souverain. Son seul objectif est de trouver des solutions à nos problèmes restés en suspens. Il nous faut trouver une issue compte tenu de la fraternité et de l'histoire commune qui nous unissent", souligne Abderrahmane Youssoufi.
Lire aussi : Discours de la Marche Verte: la réaction de la Mauritanie
Ancienne figure de proue du mouvement national et de la lutte pour l'indépendance du Royaume, l'ancien leader socialiste ajoute: "j'ai été ravi d'entendre le souverain faire allusion à la conférence de Tanger ayant réuni, en 1958, les partis maghrébins du mouvement national de nos trois pays (la Tunisie, l'Algérie et le Maroc)".
Et de conclure en formulant l'espoir que l'initiative royale sera une réponse à l'inquiétude qui s'empare des élites des deux pays quant à l'avenir incertain de la région.