Vidéo. Appel royal pour faire front commun contre l'extrémisme

DR

Le roi Mohammed VI a donné une réelle signification à la portée profonde des préceptes de l'islam, dans son discours adressé, ce samedi 20 août, à la Nation à l'occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le 21/08/2016 à 12h05

Le roi Mohammed VI a lancé un appel vibrant aux croyants des trois religions monothéistes en vue d'agir en commun pour faire face au terrorisme. Le souverain a mis l'accent sur les valeurs de tolérance de l'islam qui est une "religion de paix" et non une religion de violence.

«Les terroristes qui agissent au nom de l'islam ne sont pas des musulmans et n'ont de lien avec l'islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités, Ce sont des individus égarés, condamnés à l'enfer pour toujours", a affirmé le roi Mohammed VI en expliquant de manière ferme que "dans l'islam, le jihad est soumis à des conditions rigoureuses, entre autres qu'il n'est envisageable que par nécessité d'autodéfense et non pas pour commettre un meurtre ou une agression car attenter à la vie au nom du jihad est un acte illicite".

L'appel au jihad, a précisé le souverain, relève des attributions de "la Commanderie des croyants". "Parmi les conditions de la validité du jihad, il y aussi le fait que l'appel est du ressort de la Commanderie des croyants et qu'il ne peut émaner d'aucun individu, ni d'aucun groupe".

Dans le même esprit, le roi Mohammed VI a souligné que "face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, musulmans, chrétiens et juifs doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/08/2016 à 12h05