Dans un entretien accordé à Le360, le chercheur soutient "qu'un nouveau monde verra le jour où l'internet et le virtuel domineront". El Hosseini estime en outre que les économies sur les plans national et mondial seront affectées.
"Une dure crise économique est déjà en cours et le pire est à craindre", a-t-il déclaré. "L'impact de cette crise sera global", indique le politologue. Selon lui, la crise du Covid-19 sur l'économie sera plus grave que celle qu'a connue le monde en 1929, le "le jeudi noir".
Lire aussi : Gestion de l’après-Covid-19: la Banque mondiale appelle la région MENA à miser sur la transparence
Le nouveau mode en prévision impactera aussi les approches et les méthodes d'enseignement. "Le rôle du digital sera là encore essentiel", dit cet observateur. Pour lui, l'apprentissage et le travail à distance, actuellement adoptés, peuvent être des bases de réflexion pour une meilleure circulation des personnes à l'avenir", a estimé l'universitaire.
Le politologue note que "la Chine et la Corée du Nord ont installé des milliers de caméras pour contrôler les flux des populations". "Nous allons droit vers un monde exceptionnel, pas seulement sur le plan de la globalisation, mais sur les aspects économiques et du social".