Vidéo. Arrivée du roi Mohammed VI à Lusaka pour une visite officielle en république de Zambie

DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismaïl, est arrivé, dimanche soir à Lusaka, pour une visite officielle en république de Zambie, nouvelle étape d’une tournée royale qui conduira également le souverain dans plusieurs pays africains frères.

Le 19/02/2017 à 22h47

A sa descente d'avion à l'aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka, le souverain a été accueilli par le président de la république de Zambie, Edgar Chagwa Lungu.

Le souverain a ensuite été salué par le chef des forces de police zambiennes, les commandants des forces armées zambiennes (terre, air, républicaines), le secrétaire général du Front patriotique, Davies Mwila, le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, le ministre de la Province de Lusaka, Japhen Mwakalombe, et le maire de la ville de Lusaka, Wilson Kalumba.

Le roi a également été salué par des officiels de la présidence, des membres du gouvernement zambien, des représentants du corps diplomatique accrédité à Lusaka, l’ambassadeur du Maroc en république de Zambie, Saâdia Alaoui, ainsi que par des membres de la représentation diplomatique.

Le président Edgar Lungu a, pour sa part, été salué par des membres de la délégation officielle accompagnant le souverain.

Le souverain est accompagné lors de cette visite d'une importante délégation composée notamment du conseiller royal Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

La délégation comprend également le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, ministre par intérim du Tourisme, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Hafid Elalamy, ministre par intérim de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et le ministre de la Santé, El Hossaine Louardi, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Après une brève pause au salon présidentiel de l'aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka, le cortège officiel s'est dirigé vers le lieu de résidence du souverain dans la capitale zambienne.

Un accueil des plus chaleureux a été réservé au roi à l’intérieur de l’aéroport où des troupes folkloriques zambiennes ont exécuté des chants et des danses traditionnelles en signe de bienvenue au souverain.

Le 19/02/2017 à 22h47