Vidéo. Au Parlement, El Othmani et Aït Taleb appelés à la barre, dès ce vendredi 10 avril

Le360

Saâd Eddine El Othmani, chef de l’Exécutif, et Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, doivent rendre des comptes sur l'état d'urgence sanitaire devant le Parlement, qui reprend ses séances plénières dès ce vendredi. Les détails.

Le 09/04/2020 à 08h21

Habib El Malki, président de la chambre des Représentants, donnera le coup d'envoi de cette reprise parlementaire, après trois mois de vacance des activités des députés et des conseillers.

Il est vrai que durant cette période, la chambre des Représentants a abrité des réunions régulières des commissions parlementaires et ce, en conformité avec les dispositions de la Constitution. Demain, vendredi 10 avril, la reprise sera marquée par une présence limitée des députés: seuls deux élus pour chaque groupe parlementaire seront admis dans l'hémicycle, et il y en a huit à la chambre des Représentants, devant le président de la séance et le ministre de la Santé qui sera le premier à répondre aux questions des réprésentants de la nation.

El Othmani se prêtera quant à lui à cet exercice lundi prochain, 13 avril 2020, lors de la séance mensuelle réservée aux questions ayant trait à la politique générale menée par le gouvernement. 

Pour plus de détails sur cette reprise, Le360 a interrogé aussi bien Slimane El Omrani, député et numéro deux du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que Mohamed Chororo, membre dirigeant du Parti Authenticité et Modernité (PAM -opposition) et Jamal Krimi Benchekroun du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS -opposition). 

Ces trois députés ont invité à cette occasion les citoyens à suivre, dès lundi prochain, ce débat parlementaire, au cours duquel les députés interrogeront l'action gouvernementale, à un moment où le pays lutte contre la pandémie du Covid-19.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 09/04/2020 à 08h21