Vidéo. Benabdelkader dit tout sur la déconcentration administrative

Le360

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration, Mohammed Benabdelkader, a assuré que le chantier de la déconcentration administrative au sujet duquel le roi Mohammed VI a donné des orientation «connaît une évolution importante dans sa mise oeuvre globale». Interview.

Le 23/08/2019 à 14h25

"Nous avons franchi l'étape de la concrétisation de la Charte nationale adoptée dernièrement et nous nous apprêtons à régler la question de la validation des schémas directeurs des ministères", a affirmé ce responsable gouvernemental devant Le360.

"Les schémas, a-t-il indiqué, des 24 ministères qui auront une représentation régionale délocalisée ont tous été reçus par la commission technique. Il feront l'objet d'une validation lors d'une prochaine réunion de la haute commission que préside le chef du gouvernement". Pour le moment, seuls les schémas de l'Intérieur, des Finances et de l'Equipement ont été approuvés définitivement.

La haute commission comprend, outre Saâd Eddine El Othmani (président), les ministres de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le ministre délégué chargé de la Réforme administrative, Mohammed Benabdelaker.

Ce dernier précise qu'il restera trois étapes décisives à franchir: l'adoption des décrets d'application des attributions des administrations délocalisées et des attributions des administrations centrales.

La dernière phase, a-t-il expliqué, concerne le décret sur la nomination de nouveaux responsables qui seront affectés à la tête des administrations publiques au niveau des régions.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 23/08/2019 à 14h25