S'exprimant lors du Conseil de gouvernement, Benkirane a insisté sur le fait que «cette période qui précède la nomination du prochain gouvernement et celle d'après le scrutin législatif doivent être gérées normalement par le gouvernement».
«Le Maroc est un Etat fort dont le roi Mohammed VI est le garant de sa bonne marche. Nous ne savons si nous allons être parmi le prochain gouvernement ou pas», a déclaré le Chef de gouvernement. Et d’ajouter à l’adresse des ministres : «Il faut que vous accomplissiez vos devoirs avant le 7 octobre et après cette période où le gouvernement assurera sa mission de gestion des affaires courantes».
Lors de cette réunion gouvernementale, la première après les vacances d'été, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a fait un exposé sur la situation prévalant à Guerguerat, zone frontalière du Maroc avec la Mauritanie.
Le gouvernement a annoncé que «le Maroc poursuivra l'opération d'assainissement de police à Guerguerat pour mettre fin aux différents trafics, notamment de drogue, qui y sévissent», en rappelant que cette opération se fait en coordination avec la MINURSO sur la base de l'accord militaire numéro 1 relatif au cessez-le-feu.
Par ailleurs, le Conseil a adopté trois décrets relatifs, notamment, aux deux bassins hydrauliques de Souss-Massa-Drâa-Oued Noun et à la révision des primes au profit du personnel de la Direction de la météorologie nationale.