Rachid Talbi Alami a certes commis une bourde en affirmant que depuis l'élimination du Maroc en huitièmes de finale, Ziyech était injoignable au téléphone. Ce dernier a démenti ce propos, tout en rejetant les propos du ministre selon lequel il ne reviendrait plus jouer au sein de l'équipe nationale.
Mais le ministre a toutefois tenu, devant les parlementaires, à encenser le joueur de l'Ajax Amsterdam, en déclarant devant les députés que "tous les géants du football ont raté des pénalties, même le légendaire Pelé".
"Il l'a raté de quelques millimètres", a-t-il tempéré, estimant que ce jour-là, "une véritable pression avait pesé sur les joueurs".
"Nous avons perdu la CAN, mais nous avons gagné une équipe", affirme, devant Le360, le ministre de la Jeunesse et des sports.
Des députés ont même salué le patriotisme de Ziyech, pour le fait d'avoir choisi d'endosser le maillot du Maroc, à l'exception des députés du PJD qui ont, quant à eux, demandé "des comptes" au ministre, presque l'ensemble des députés ont salué le niveau "élevé" de l'équipe du Maroc.
Lire aussi : Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio
Lors de cette séance des questions orales, le ministre de la Jeunesse et des Sports a en outre annoncé la création d'une commission technique ayant pour mission de détecter les faiblesses de la sélection marocaine de football, suite à cette élimination de la CAN 2019.
La malencontreuse sortie de l'animateur d'une radio a également été discutée au cours de cette séance. Plusieurs députées se sont exprimées sur ce sujet.
"Je tiens à remercier la femme pour le rôle qu'elle joue en matière de promotion du sport", a commenté le ministre, faisant allusion aux propos misogynes de cet animateur.