Vidéo. Carburants: les engagements de Daoudi...et des professionnels

Le360

Le 29/11/2018 à 17h31

VidéoDevant Le360, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales, qui s’est réuni ce jeudi avec les membres du groupement des pétroliers du Maroc, déclare que cette réunion a débouché sur la nécessité d'une baisse substantielle des prix des carburants à la pompe.

"J'ai demandé une baisse globale qui atteindre une barre maximale de 60 centimes", a-t-il affirmé à Le360, émettant l'espoir que cette baisse se réalise grâce au soutien des compagnies de distribution de pétrole.

Lahcen Daoudi a mis en garde les parties qui ne respecteraient pas ce deal. "Si par malheur, il arrive que certaines sociétés ne respectent pas l'engagement, je les dénoncerai publiquement auprès de l'opinion", a lancé le ministre. 

Le ministre a par ailleurs répondu à des allégations selon lesquelles une société marocaine aurait menacé de ne plus importer de pétrole si "Daoudi s'attachait à mettre en œuvre le plafonnement".

Bien que cette société ne fasse pas partie du groupement, son représentant était présent à cette réunion pour démentir ce qu’il a qualifié de "fausses informations".

Pour sa part, Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc, a confirmé dans une déclaration devant Le360 que le gasoil et l'essence connaitront dès ce vendredi une baisse des prix.

"C'est la troisième baisse en moins d'un mois, qui se cumule désormais à un dirham", a souligné Adil Ziady, également le Directeur général du pôle carburants et lubrifiants du groupe Akwa, dont l'une des importantes filiales, Afriquia, est une société de distribution de carburants.

Une commission a été créée pour suivre la mise en œuvre des résultats de cette réunion.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khaoula Lahlali
Le 29/11/2018 à 17h31