Cette décision a été prise à l'issue d’une réunion, jeudi, du Conseil préfectoral de la ville, lors de laquelle ses membres ont dévoilé les grandes lignes de ce programme. La contribution du Conseil pour la réalisation de ce programme s’élève à 584 millions de dirhams, a précisé le président du Conseil, Mohamed Najib Aamouri, soulignant qu’à travers l’adoption de ce programme, Casablanca ambitionne de devenir une métropole de référence dans le domaine du développement, et ce en s'appuyant sur les nombreux atouts de son territoire: sa vitalité et son dynamisme, la richesse de ses habitants et de son patrimoine, son cosmopolitisme et sa mixité sociale.
En s'appuyant sur la proximité, l'innovation et la solidarité, tous les projets seront conçus pour faire de Casablanca un modèle de métropole durable à l'échelle mondiale, ajoute Aamouri.
Le Conseil préfectoral a créé un comité de pilotage du PDP en effectuant un diagnostic des secteurs concernés dans les huit préfectures d'arrondissements de la métropole, tout en menant une démarche de participation et de concertation auprès des services extérieurs de l’État et de la société civile, et des collectivités territoriales partenaires tout en prenant en compte les politiques gouvernementales, les orientations du plan de développement régional (PDR) et des programmes sectoriels des ministères concernés.
A l'issue de ces travaux, le Conseil Préfectoral de Casablanca a dégagé pour son PDP vingt-neuf priorités qui répondent aux besoins et attentes des Casablancais dans les domaines de l’enseignement (5 priorités), santé et hygiène (9 priorités), précarité (4 priorités), habitat (4 priorités), sport (3 priorités) et culture (4 priorités). L'ensemble de ces axes prioritaires, définis au sein des six champs d'intervention du Conseil Préfectoral, seront concrétisés à travers la mise en place de 75 projets répartis dans toute la métropole.