Vidéo. Casablanca. Voici comment s'est déroulé le défilé du 1er mai de l'UGTM

Le360

Le 01/05/2019 à 16h38

VidéoLe syndicat de l'Union générale des travailleurs marocains a choisi, pour son traditionnel défilé du 1er mai, le quartier casablancais de Hay Mohammadi. Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l'Istiqlal, auquel l'UGTM est affiliée, était là, ainsi que des centaines de militants. Les images.

C'est à Casablanca, à Hay Mohammadi, plus précisement à Derb Moulay Cherif, que le syndicat de l'Union générale des travailleurs marocains (UGTM, pro-Istiqlal) a effectué son défilé du 1er mai. Ce mercredi, dès 9 heures 30, plusieurs centaines de militants de ce syndicat créé en 1963 étaient fin prêts pour accueillir le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, dont la présence était annoncée, ainsi que celle du président de l'UGTM, Enaam Mayara. Les militants ont par la suite paradé au rythme des tambours, des chants et des slogans engagés, sur l'avenue Chouhada, principale artère de Hay Mohammadi.

En première ligne, les dirigeants du parti et du syndicat, suivis de la section des scouts qui ont imrimé un rythme spécial à cette marche, puis les différentes corporations professionnelles se succédaient, formant un long défilé de travailleurs syndiqués.

Devant Le360, Nizar Baraka a indiqué que "cette fête est l'occasion de faire le point sur la situation des travailleurs. Huit ans après l'accord du 26 avril 2011 portant sur le dialogue social, un nouvel accord est né. L'UGTM a joué un rôle important, un rôle responsable, pour la mise en place de ce nouvel accord". 

Et Nizar Baraka n'oublie pas le rôle de l'Istiqlal, aujourd'hui dans l'opposition: "même si le gouvernement a perdu beaucoup de temps, il y a quand même eu cet accord, qui permet de toucher une partie des travailleurs et des salariés". De son côté, le secrétaire général du l'UGTM, Enaam Mayara, également interrogé par Le360, affirme qu'"aujourd'hui, nous célébrons la fête du travail bien que les attentes de la classe ouvrière ne soient pas satisfaites". Et ce syndicaliste de conclure que le choix de "Hay Mohammadi n'est pas anodin, puisque c'est ici que l'UGTM a vu le jour, que la résistance [contre le Protectorat français, Ndlr] a commencé. Les années de plomb ont aussi commencé à Hay Mohammadi. C'est l'occasion de renouer avec les militantes et les militants, ainsi que les nationalistes de ce quartier". Créée le 20 mars 1960, l'UGTM est née d'une dissidence au sein de l'Union marocaine du travail (UMT). Officiellement par l'Etat le 20 mars 1963, ce syndicat a été fondé par Hachem Amine, Abderrazak Afilal, Mohamed Douiri et M'hamed El Khalifa.

Par Karim Ben Amar et Youssef El Harrak
Le 01/05/2019 à 16h38