Aucun pays européen n’a informé Paris de l’arrivée de Abdelhamid Abaaoud en France, mais c’est un pays hors Europe qui a signalé l’éventuelle présence du terroriste belge dans l’Hexagone.
"Ce n'est que le 16 novembre dernier, postérieurement aux attentats de Paris, qu'un service de renseignement d'un pays hors d'Europe nous a signalé avoir eu connaissance de sa présence en Grèce", a précisé aujourd’hui le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avant d’ajouter : «Un service de renseignements hors Europe qui nous a suggéré qu’il pouvait se trouver en France ».
Et, comme le rapportait hier Le360, ce sont les services de renseignements marocains qui ont avisé leurs homologues français de la présence d’Abdelhamid Abaaoud en France, jouant ainsi un grand rôle dans la localisation de la cache où il s’était retranché avec d’autres terroristes. L’alerte des renseignements marocains à l’attention de leurs homologues français date du lundi 17 novembre, apprend Le360.
Hier, dans la soirée, c’est l’agence Reuters qui confirmait les informations révélées par Le360 en rapportant, citant des sources françaises, qu’au moins quatre officiers des renseignements marocains se trouvaient en France et que les informations fournies par le Maroc ont aidé à éviter un autre carnage planifié à la Défense dans la capitale française.