Ce congrès sera marqué notamment par la reconduction de Nabil Benabdellah pour un troisième mandat successif à la tête du parti.
Quelques 2.000 congressistes ont assisté à cette cérémonie à laquelle ont participé notamment des chefs de partis politiques nationaux dont Saâd-Eddine El Othmani du PJD et Mohand Laenser du MP ainsi que des délégations étrangères venue de Palestine, d'Irak, d'Algérie, de Mauritanie et du Sénégal.
La délégation palestinienne représentée par Maher Taher, membre de l'OLP a exprimé le soutien de la Palestine à l'intégrité territoriale du Maroc.
Le PAM était représenté à l'ouverture du 10e congrès du PPS par Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique et Fatima-Zahra Mansouri, présidente du Conseil national de cette formation. L'USFP a délégué Abdelkrim Benatiq, membre du bureau politique et ministre en charge des Marocains du monde alors que le RNI-UC a dépêché Rachid Talbi Alami. Etait également présente Nabila Mounib, la numéro un du Parti socialiste unifié (PSU).