Chakib Benmoussa a rencontré successivement, au siège des trois formations politiques à Rabat, les membres des bureaux politiques du PJD (majorité), et ceux du PAM et de l'Istiqlal (opposition).
Accompagné de Driss Jettou, ancien président de la Cour des comptes et d'Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), il a donné, lors de chacune de ces rencontres, un aperçu sur du rapport sur le nouveau modèle de développement du Maroc, dont l'élaboration a nécessité presque deux ans de travaux et de prospections sur le terrain.
Ce rapport comporte, outre un volet sur le diagnostic lié à la situation socio-économique, quatre axes essentiels portant sur le développement futur en matière d'économie, d’agriculture, de tourisme, et d’éducation/santé. Le document de la CSMD accorde également une importante place au financement, à la démocratie participative et au numérique et table sur un taux de croissance à 7% d'ici 2035.
Lire aussi : Vidéo. Hassan Benaddi: «le rapport sur le nouveau modèle de développement ne clôt pas le débat»
Aussi bien Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national du PAM, que des dirigeants de l'Istiqlal comme Allal Amraoui et du PJD tel Slimane El Omrani ont livré une note positive sur le rapport soulignant qu’il fera l'objet d'un examen approfondi par leurs structures partisanes.
Chakib Benmoussa, pour sa part, interviendra demain, mardi 1er juin 2021, devant les deux chambres réunies du Parlement pour accomplir le même exercice d'explication du rapport du CSMD.