Si le PJD a apporté son soutien à Saâd-Eddine El Othmani, le PAM, lui, a affiché son opposition. Il a également créé la surprise en insistant sur le fait que El Othmani avait demandé à rencontrer Ilyas El Omari pour "recueillir son soutien" au programme gouvernemental.
Dans un communiqué publié ce lundi, le chef de gouvernement a, pour rappel, confirmé avoir rencontré vendredi dernier Ilyas El Omari, le secrétaire général du PAM, sans lui avoir demandé le soutien de son parti.
Le débat parlementaire a commencé par un discours-fleuve du chef du groupe parlementaire du PJD, Driss Azami qui a apporté son soutien à El Othmani et à son programme gouvernemental. "La réussite de ce gouvernement serait une réussite du peuple et de toute la nation", a déclaré Driss Azami dont le discours a naturellement porté sur les cinq principaux axes du plan gouvernemental, à savoir la consolidation du choix démocratique, la réforme de l'administration, le renforcement de la bonne gouvernance, le développement du modèle économique, la promotion de l'emploi et du développement durable, le renforcement du développement humain et la cohésion sociale et le rayonnement du Maroc sur le plan extérieur.
Driss Azmi a confirmé la continuité de la réforme de la Caisse de compension, soulignant que "les fonds dégagés par la décompensation des produits subventionnés (farine, sucre, butane) seront transférés sous forme d'aide directe aux couches démunies".
Le PAM a suivi le discours du PJD et a démonté le programme gouvernemental qu'il a qualifié de "déclaration d'intention et de continuité du programme précédant, à travers trois interventions, dont une en langue amazighe.
"La santé et le monde rural sont malades", a déclaré Mohamed Chororo, chef du groupe parlementaire du PAM. La PAMiste Zhour El Ouahabi a quant à elle critiqué Mustapha Ramid, le ministre d'Etat PJdiste pour sa "polygamie". Elle a aussi précisé que la rencontre de vendredi entre El Othmani et Ilyas El Omari avait eu pour objet une demande de soutien au plan gouvernemental.