Ilyas El Omari a confirmé que sa démission constituait l'enjeu de cette rencontre. "C'est un conseil normal appelé à examiner plusieurs questions, notamment celle de ma démission", a-t-il affirmé à le360. Il s'agit là de la première déclaration du SG du parti du Tracteur depuis l'annonce fracassante de sa démission le 8 août 2017.
Le chef du PAM a implicitement balayé les rumeurs selon lesquelles il ne devrait assister aux travaux du Conseil qu'aux dernières heures de la réunion. Ilyas El Omari a été interrogé par le360 alors qu'il entrait dans un hôtel proche du Palais des congrès de Skhirat. Il s'est refusé à répondre à une autre question concernant un groupe de militants qui s'agite en faveur de son maintien à la tête du PAM. Il est à noter par ailleurs qu'une aile contestataire se fait entendre pour empêcher cette reconduction. Les travaux du Conseil national n'avaient toujours pas commencé ce dimanche à 09H00.
La presse n'est pas autorisée à couvrir cette rencontre. "Le secrétariat du PAM a décidé d'interdire aux journalistes de couvrir l'événement", a crié aux médias l'un des organisateurs.