Contacté par Le360, le président du groupe islamiste, Mustapha Ibrahimi, a déclaré que la position de son parti sera transmise aujourd'hui, à l'occasion du lancement du débat au sein de la Commission parlementaire de l'Intérieur, dont les travaux ont d'ores et déjà débuté, en présence du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit.
De nombreux députés, représentant différents groupes parlementaires, ont pris part à ce débat, le premier depuis l'approbation en février dernier par le gouvernement du projet de loi 13-21 sur la légalisation du cannabis à visées thérapeutiques au Maroc.
Lire aussi : Usages légaux du cannabis: au Parlement, le PJD continue de faire de la résistance
"Nous allons demander la création d'une mission d'information sur cette culture, sachant que 50.000 personnes sont actuellement poursuivies et font l'objet de mandats de recherche ou d'arrêt", a déclaré Mustapha Ibrahimi, chef du groupe du PJD à la Chambre des représentants. Mieux encore, il compte aussi demander à la Chambre des représentants, au nom de son parti, des avis de consultatifs du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
"Si nos demandes sont acceptées, a-t-il affirmé, la mission parlementaire doit en principe ajourner ses débats jusqu'à la réception des avis de consultation et du rapport de la mission d'information". A y lire de plus près, cela semble être le véritable objectif du PJD: retarder la mise en marche du processus d'adoption de ce texte.