Au parlement où il se trouvait lundi après-midi, en marge de la séance mensuelle dédiée à la politique générale du gouvernement exposée devant les députés réunis, Saâd Eddine El Othmani est revenu, pour Le360, sur le conflit qui oppose actuellement certains commerçants grossistes de Casablanca avec la Direction Générale des Impôts (DGI).
Saâd Eddine El Othmani a ainsi annoncé que le gouvernement allait intensifier le dialogue avec ces grossistes, lesquels ont observé, la semaine dernière, un sit in pour pousser la DGI à annuler sa récente décision de leur imposer la numérisation des factures.
Lire aussi : Grève des commerçants. Facturation électronique: les explications de la Direction des Impôts
Cette mesure, selon la DGI, vise à mettre fin aux fraudes fiscales.
"A travers la concertation et le dialogue, nous pensons résoudre le problème de ces commerçants. Une commission notamment composée du ministère de l'Economie et des finances vient d'être créée à ce sujet", a ainsi déclaré le chef du gouvernement.
Au cours de cette séance dans l’hémicycle, Saâd Eddine El Othmani a répondu à trois questions, liées à la stratégie des politiques publiques, au pouvoir d'achat des citoyens, et à la vague de froid qui sévit dans les zones montagneuses enclavées.
Concernant la stratégie des politiques publiques, le chef du gouvernement a rappelé aux députés la politique anticipative de restructuration de l'économie, et a promis qu'en 2020, la part du secteur de l’industrie dans le PIB national atteindra 23%.
"Ce secteur a réussi à mettre sur pied quelques 54 écosystèmes. La couverture de l'import par les exportations a atteint, en 2018, environ 58,3%", a indiqué le chef du gouvernement.