«Nous avons toujours suivi de près les événements d’Al Hoceima comme ce qui se passe d’ailleurs dans les différentes régions du royaume», a dit d’emblée le chef du gouvernement, ce jeudi en ouverture du Conseil de gouvernement. Ces propos sonnent comme un mise au point à l’adresse de ceux qui accusent l’Exécutif de tourner le dos la région au Rif. Parmi eux, les parlementaires ayant convoqué, mercredi dernier lors d’une séance plénière à la Chambre des conseillers, l’équipe de Saâd-Eddine El Othmani.
Sans les nommer, El Othmani s'est également adressé aux frondeurs: «les ministres se sont rendus sur les lieux et se sont enquis des projets en cours comme la construction d’un hôpital. Mais il faut savoir que les chantiers en vue ne peuvent se réaliser du jour au lendemain.»
Le chef du gouvernement a exhorté les membres de son gouvernement à veiller à la réalisation et la bonne marche des travaux lancés dans la région, notamment en matière de santé et de logement.
«Mais en même temps, a-t-il déclaré, nous appelons au respect des biens publics et privés et au renforcement de la sécurité.» Et de conclure: «la paix et la stabilité profiteront à tous les citoyens». Amen.