«Devant les violations perpétrées par le front séparatiste dans la zone tampon, le Maroc avait tiré la sonnette d’alarme et mis en garde contre toute tentative de modifier le statu quo dans la région». Le propos est de Saâd-Eddine El Othmani, qui s’exprimait ce jeudi 5 avril, lors du Conseil du gouvernement. «Le Maroc est déterminé à affronter avec fermeté toutes les tentatives des séparatistes pour modifier le statut de la zone tampon», a averti le chef du gouvernement. «Le Maroc rejette la tentative des séparatistes pour imposer la politique du fait accompli dans la zone tampon et initier des changements à caractère civil, urbanistique ou militaire», a-t-il encore prévenu.
«Le Maroc a toujours insisté sur l’application complète de l’accord de cessez-le-feu de 1991 octroyant à la région un statut particulier, faisant d’elle une zone tampon», a expliqué le chef de l’Exécutif. «Il s’agit d’une région marocaine, mais en accord avec l’ONU, le Maroc a accepté qu'une zone tampon y soit instaurée, et ce, dans le seul et unique but d’atténuer la tension».
Lire aussi : Vidéo. El Othmani: «Nous avons les preuves de la violation du cessez-le-feu par le Polisario»
Evoquant l’action entreprise actuellement par le Maroc sur fond de tension créée par les récents mouvements séparatistes dans la région, Saâd-Eddine El Othman a précisé que la lettre du roi Mohammed VI au SG de l’ONU, Antonio Guterres, «est claire et nette». «Le gouvernement est mobilisé derrière Sa Majesté le roi et, sur instructions du souverain, une mobilisation tous azimuts est déclenchée contre les violations des séparatistes».
Réagissant à la campagne de désinformation savamment orchestrée par la partie adverse au sujet du rapport du SG de l’ONU, dont des exemplaires ont été remis hier mercredi 4 avril aux quinze membres du Conseil de sécurité, le chef du gouvernement relève que cette campagne s’inscrit dans le cadre d’«une guerre médiatique contre notre pays». «Le rapport du SG de l’ONU est généralement équilibré et prend en considération les efforts du Maroc. Par contre, il demande clairement aux éléments séparatistes de se retirer de Guerguerat».
«Le Maroc est en position de force et les Marocains, toutes tendances confondues, ont fait preuve d’une grande maturité et de patriotisme» envers leur première cause nationale, a salué le chef du gouvernement.