Vidéo. Dakhla: dédié à l'Afrique, le sixième forum Crans Montana prévu du 18 au 20 mars 2020

Le360

La sixième édition du forum Crans Montana de Dakhla aura lieu du 18 au 20 mars sous les thèmes de l'Afrique, de la coopération Sud-Sud et des droits des femmes, ont annoncé ses organisateurs.

Le 21/01/2020 à 11h17

Avant de présenter le programme de cette sixième édition, à laquelle devront participer plusieurs personnalités politiques et économiques d'Afrique, d'Europe et d'Asie, le président-fondateur du forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron, a livré hier, lundi 20 janvier à Rabat, lors d'une conférence de presse, un aperçu sur la création de cet évènement.

Jean-Paul Carteron a rappelé que cette manifestation a subi, par le passé, "les foudres de guerre des adversaires du Maroc, notamment de la part de l'Algérie".

Pour le président-fondateur de ce forum, Crans Montana a contribué à l'essor de Dakhla, car ce que voulaient les adversaires du Maroc, c'était isoler la population de la région du reste du monde".

Jean-Paul Carteron a par ailleurs salué l'offensive diplomatique du Maroc, dernièrement marquée par l'ouverture de consulats de pays d’Afrique à Dakhla et à Laâyoune.

Les thèmes de cette sixième édition de Crans Montana à Dakhla portent sur "la place de l'homme au centre de la dynamique sociétale", "la transition digitale", "la gouvernance et la lutte contre le blanchiment", "le rôle de la femme dans la société", "l'intégration régionale", "les zones franches" ainsi que "les énergies renouvelables". 

Depuis mars 2015, date à laquelle a été initié ce forum qui se tient annuellement à Dakhla, Crans Montana est entre-temps devenu "un véritable laboratoire d'un nouveau modèle de développement pour l'Afrique", selon les termes de Jean-Paul Carteron.

En l’espace de cinq années, ce sont ainsi quelques 6.000 participants, issus de 170 pays et de 50 organisations internationales, qui ont participé aux différentes éditions de cet évènement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/01/2020 à 11h17