"Le chef du gouvernement exprime son étonnement face à cette participation dont il n'a pas été informé par Lahcen Daoudi", a indiqué mardi soir une source proche de Saâd-Eddine El Othmani. "Une fois mis au courant, a-t-on poursuivi, le chef du gouvernement a contacté M. Daoudi pour lui signifier que sa présence (parmi les manifestants) était inappropriée".
Lahcen Daoudi s'est mêlé à cette manifestation de mardi soir, alors qu'il se dirigeait vers le Parlement pour participer aux travaux de la Commission parlementaire des secteurs productifs relevant de la Chambre des conseillers. Quelque 3.000 ouvriers étaient alors rassemblés devant l'hémicycle pour dénoncer la crise qui frappe leur société laitière en raison du boycott qui affecte ses produits.
Selon les observateurs, cette participation du ministre Daoudi à une manifestation de protestation de salariés risquerait d'intensifier les divergences internes au sein du PJD et du gouvernement. Slimane Amrani, numéro deux du PJD, a estimé à ce propos qu'il ne conçoit "la participation d'un ministre ou d'un député [à ce type d'événement] qu'à condition qu'elle entre dans le cadre des affaires de la nation et de la patrie. Dans tous les cas, chacun est responsable de ses actes", a-t-il ajouté.