Le chef du gouvernement et du PJD a été virulent à l'encontre de Noureddine Ayouch, apôtre de l'enseignement en darija, et l’a qualifié de "daechi politique".
Saâd Eddine El Othmani s'est exprimé dans ces termes ce samedi 15 septembre à Bouznika, à l'ouverture du Conseil national, le Parlement du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a constaté une équipe de le360.
El Othmani s'est lancé dans une diatribe contre Noureddine Ayouch, ce dernier ayant qualifié les adversaires de la darija de "chiens" lorsqu'il a prononcé ce dicton: "les chiens aboient et la caravane passe".
C'est une grave insulte, a estimé le chef du PJD avant de renvoyer le même dicton à l’intéressé, sous les applaudissements nourris de la salle. "La caravane, c'est celle des réformes (que nous menons, ndlr), les chiens aboient toujours".
Lire aussi : Darija à l'école: Ayouch traite ses détracteurs de "chiens"
Cet homme, a-t-il ajouté, est un "daechi politique". "Il [Ayouch] se permet de s'immiscer [dans ce qui ne le regarde pas]. Il n'a pourtant pas de lien avec le gouvernement, il n'a pas de responsabilité dans ce gouvernement, il n'est même pas député...", a martelé le patron du PJD.
Une nouvelle polémique est née.