La rencontre à Rabat des ONG représentant les MRE, la première que préside Abdelkrim Benatiq depuis sa nomination le 5 avril à la tête du ministère des MRE, s'achèvera ce mercredi par "la déclaration de Rabat". Des recommandations seront émises pour consolider l'action en faveur de la communauté des Marocains du monde, estimée à plus de 5 millions de personnes.
Pour le ministre délégué chargé des MRE et de la migration, Abdelkrim Benatiq, "ONG, gouvernement et acteurs associatifs, sont appelés à revoir leurs approches sur la question migratoire".
"Il faut développer nos approches avec optimisme et objectivité. J'ai insisté auprès des ONG sur le fait qu'il existe actuellement une situation compliquée dans de nombreuses contrées du monde avec des transitions difficiles sur les plans, notamment, politique et économique", a déclaré le ministre à le360.
Abdelkrim Benatiq a indiqué également que le Maroc a besoin de ces ONG pour répondre à plusieurs de ces questions. "Nous devons renforcer le dialogue", a-t-il insisté.
Mohamed Cherkaoui, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (France), est du même avis. Il estime que le "monde vit une crise identitaire et que nous devons agir main dans la main pour la surpasser".
Quant à Samira Laachiri, ressortissante marocaine établie en Egypte, elle a indiqué que son ONG "Les fils du Maroc" -qu'elle dirige depuis le Caire- oeuvre pour consolider l'identité marocaine à travers la promotion de la culture du royaume au Moyen-Orient.