Le360 a rencontré plusieurs ONG locales qui ont toutes exprimé le vœu que les propositions du gouvernement soient réellement mises en oeuvre, et rapidement, sur le terrain. C’était en marge de la rencontre interministérielle qui s'est tenue ce lundi à Al-Hoceima sous la présidence du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Elles ont réclamé la construction d'un hôpital CHU, le parachèvement de l'hôpital d'oncologie, la création d’une faculté des lettres et une autre des sciences et, surtout, de l'emploi au profit des jeunes. Ces ONG ont également demandé au gouvernement d'élargir les cultures de substitution au kif.
Les ministres présents à cette rencontre, notamment ceux de l'Intérieur, de l'Agriculture, de la Santé, de l'équipement et du Transport ainsi que la secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, ont reconnu la légitimité des revendications. Tout en affirmant leur souhait de renforcer le dialogue avec les représentants de la société civile de la ville, ils ont demandé à ce que le gouvernement et les autorités locales disposent de plus de temps pour terminer les chantiers prévus.