Vidéo. Dialogue avec les transporteurs: Abdelkader Amara dit tout

Le360

Le 29/03/2019 à 15h09

VidéoDans cette interview accordée à Le360, le ministre de l'Equipement et du transport, Abdelkader Amara, fait le point sur le dialogue qu'il mène depuis des semaines avec les différentes catégories des transporteurs routiers du Maroc, camionneurs et conducteurs d’autocars.

"Le dialogue avec les différentes catégories de transporteurs au Maroc avance positivement, sauf avec les camionneurs dont le tonnage des véhicules varie entre 14 et 19 tonnes", a-t-il souligné, indiquant que le parc des transporteurs de camions de marchandises, du transport collectif dans le monde rural et du transport touristique (soit les autocars) s'élève à un total de 200.000 véhicules, dont 60% appartiennent à des sociétés privées.

La catégorie avec laquelle le dialogue piétine actuellement, se chiffre, selon Abdelkader Amara, à 35.000 camions de transport de marchandises ayant un tonnage individuel compris entre 14 et 19 tonnes.

"Je ne peux pas accorder, a martelé le ministre, une ligne de dépassement de ce tonnage à cette catégorie, car d'une part, je vais placer ces camions dans une phase d'insécurité routière et, d'autre part, j'empiéterai sur le règlement gérant les camions TIR et les semi-remorques dont le tonnage commence à partir de 19 tonnes".

Abdelkader Amara a expliqué avoir proposé une solution aux transporteurs de la catégorie comprise entre 14 et 19 tonnes, à savoir le renouvellement de leur parc pour leur permettre de passer à la catégorie des camions dits «TIR» (Pour Transit International Routier), soit au-delà de 19 tonnes par camion.

"Le ministère, a précisé Abdelkader Amara, a décidé de prendre en charge financièrement 40% de ce basculement".

Un camion de la catégorie TIR, à l’état neuf, coûte environ 800.000 dirhams dont 40% seraient, en conséquence, pris en charge par l'Etat.

En somme, la paix sociale s'achètera à un certain coût. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/03/2019 à 15h09