Vidéo. Discours intégral de Mohammed VI au Sommet Maroc-Pays du Golfe

DR

Le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe puise sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des vues concernant "nos causes communes", a affirmé le roi Mohammed VI. Le souverain a pris la parole juste après le discours d'ouverture par le roi Salmane.

Le 20/04/2016 à 19h11

"Le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe n'est pas le produit d’intérêts conjoncturels ou de calculs éphémères. Il puise plutôt sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des vues concernant nos causes communes", a dit le souverain dans un discours prononcé à l’ouverture ce mercredi à Ryad du Sommet Maroc-Pays du Golfe.

Le roi Mohammed VI a fait observer que le Maroc et les Pays du Golfe sont parvenus, grâce à leur volonté commune, à poser les solides fondations d’un partenariat stratégique, issu d’un processus fructueux de coopération au niveau bilatéral.

"Nonobstant les distances géographiques qui séparent nos pays, nous demeurons unis, grâce à Dieu, par des liens solides, qui ne reposent pas seulement sur la langue, la religion ou la civilisation, mais qui s’appuient également sur un attachement commun aux mêmes valeurs et principes et aux mêmes orientations constructives", a souligné le souverain.

Le roia rappelé que le Maroc et les pays du Golfe partagent également les mêmes défis et font face aux mêmes menaces, surtout dans le domaine sécuritaire.

S’agissant du Sommet Maroc-CCG, le souverain relève qu’il traduit la "profondeur des liens de fraternité et de considération qui nous unissent, et la solidité des relations de coopération et de solidarité qui existent entre nos pays". Et d'ajouter: "Nous nous réunissons donc aujourd’hui pour donner une forte impulsion à ce partenariat, qui a atteint un tel degré de maturité que nous nous devons, désormais, d’en développer le cadre institutionnel et les mécanismes opérationnels".

Selon le roi Mohammed VI, il s’agit de la meilleure démonstration que "l’action arabe commune ne se réalise pas à coups de réunions et de discours, ni au moyen de Sommets périodiques de forme, ou de résolutions toutes prêtes, mais inapplicables".

"En revanche, elle requiert des efforts soutenus et une coopération tangible, ainsi que le renforcement et l’exploitation judicieuse des expériences réussies dont, et au premier chef, l’expérience pionnière du Conseil de Coopération des Etats du Golfe Arabe", a fait remarquer le souverain.

C'est un message d’espoir pour "nous-mêmes et un signal fort pour nos peuples quant à notre capacité à élaborer des projets mobilisateurs communs", a ajouté le roi Mohammed VI, se disant fier et sensible au soutien matériel et moral que "vous apportez au Maroc, dans la réalisation de ses projets de développement et la défense de ses justes causes".

Le 20/04/2016 à 19h11