Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a noté que le discours s'inscrivait dans la continuité des orientations du souverain, approuvant l'appel royal à une mobilisation et une responsabilisation des partis politiques pour faire face à de nombreux défis.
Le syndicaliste Fédération démocratique du travail (FDT), Abdelhamid Fatihi, membre du bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et conseiller parlementaire, a salué les directives du souverain. Il a également affirmé que les élus doivent remplir leur mission. Ce discours, selon lui, évoque un certain nombre de chantiers tels que l'éducation, l'emploi, la santé.
Quant à Mohamed Moubdie, chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP), il estime que les orientations du roi coïncident avec de nombreuses attentes. "Cette année, a-t-il affirmé, le discours royal était destiné au monde agricole".
Lire aussi : Réactions au discours royal. Akhannouch: comment l’agriculture peut résorber le chômage
De son côté, Hanan Rihab, députée de l'USFP, a observé que le roi a émis une série de recommandations concernant notamment l'emploi des jeunes, la formation professionnelle, la santé, les agriculteurs. La parlementaire a insisté sur le fait que le Maroc n'avait pas besoin d'opportunistes, le Maroc nécessite, selon elle, "de vrais patriotes qui défendent le pays loin de toute enchère", comme l'a souligné le souverain.