Le cas du Maroc ainsi que les expériences en la matière d'autres pays tels que l'Espagne, le Liban et le Mali ont ainsi été au centre d'une conférence internationale organisée ce mercredi à Rabat par le ministère délégué de la Réforme de l'administration et de la fonction publique.
Thème de cette rencontre: "Gouvernement ouvert, Accès à l'information".
"La loi sur l'accès à l'information qui est entrée en vigueur mardi [12 mars 2019, Ndlr] donne le droit au citoyen de collecter des informations auprès des administrations sur tous les types de sujet, à l'exception de ceux liés à la police, à la justice, à la sécurité et à l'armée", précise le ministre délégué, Mohamed Benabdelkader dans une déclaration devant Le360.
Lire aussi : Accès à l’information: la loi 31.13 publiée au Bulletin officiel ce 12 mars
Ce dernier a tenu à souligner la grande différence qui existe entre l'accès à l'information et la publication de celle-ci.
"La publication des informations liées à des secteurs sensibles ou portant atteinte à la vie privée ou à la sécurité relève strictement du code de la presse, lequel régit ce type d'informations, notamment dans son volet juridique, par contre, souligne le ministre, par cette nouvelle loi, le droit à l'accès à l'information est garanti aux citoyens qui souhaitent s'informer sur des sujets liés au service public".
Signalons que dans le cadre de cette conférence, Mohamed Benabdelakder a animé des ateliers auxquels ont participé, entre autres, les ministres de la Fonction publique d'Espagne, Meritxell Batet, du Liban, May Chidiac, du Mali, Safia Boly, ainsi que le représentant de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Marcos Bontury.