En prélude au Conseil de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a dit tenir à rappeler certaines vérités qu’il jugeait «capitales» pour mener à bien la mission de chacun des membres de l’Exécutif. Il a ainsi insisté sur l’efficacité et le travail de terrain.
«Je demande à tous d’être actifs et de communiquer avec les citoyens, la société civile, les professionnels de tous les secteurs et les syndicats. Il faut accorder également de l’importance au dialogue sectoriel», a-t-il dit.
Poursuivant sur un ton ferme qui, force est de le reconnaître, n’est pas dans ses habitudes, El Othmani a dit: «Le responsable gouvernemental ne doit pas se contenter de lire les rapports dans son bureau et de dicter des consignes».
Lire aussi : Des ministres de la Lampe font plonger les EEP dans le rouge
Pour lui, la devise qui doit prévaloir au travail des membres du gouvernement est: écouter les doléances des citoyens et travailler pour répondre à leurs attentes.
Le chef de l’Exécutif a également livré un message à l’adresse des administrations publiques, rappelant que «certaines accomplissent leur travail comme il se doit, et d’autres brillent par la lenteur dans l’accomplissement des procédures».
En ce sens, Saâd-Eddine El Othmani a rappelé le principe de la reddition des comptes, comme prôné par le roi Mohammed VI dans de nombreux discours.