Profitant de la tenue, à Kénitra, du 15e forum de la jeunesse du PJD, El Othmani a affirmé que le secrétariat général du parti a définitivement tranché en faveur du projet de loi-cadre 51.17 qui prévoit dans ses articles 2 et 31 l'apprentissage des matières scientifiques et techniques en langues étrangères, tout en érigeant les langues arabe et amazigh comme langues de base de l'enseignement.
"Il faut respecter, a-t-il martelé, les décisions du secrétariat général. La démocratie, c'est le respect des règles et des principes et la sagesse veut que l'intérêt du pays soit au dessus de toutes les considérations, y compris celles du parti".
"Il y a [parmi nous, Ndlr] des gens qui n'ont pas parcouru le texte de cette loi-cadre. Lisez-la avant de vous lancer dans une polémique", a-t-il martelé.
En d'autres termes, le chef du PJD a tracé des limites en appelant implicitement les députés de son parti à voter ce lundi 22 juillet en faveur du projet de loi-cadre 51.17.
Abdelilah Benkirane est connu pour être un fervent opposant à ce projet de loi-cadre.
Il a demandé, hier, dimanche 21 juillet, dans une vidéo où il a été particulièrement virulent, et publiée par ses soins, au secrétaire général du parti de "partir" après l'adoption de ce texte en commission parlementaire.
Lire aussi : Vidéo. Driss Azami démissionne de la présidence du groupe parlementaire du PJD
"Il s'agit de la plus grave faute qu'a commise le PJD depuis qu'il est au pouvoir", a estimé Abdelilah Benkirane, poussant le chef du groupe parlementaire, Driss Azami Idrissi, son ami intime, à présenter sa démission à El Othmani.