"Cette opération de dépôt des candidatures, qui va durer du 16 au 25 août à midi, constitue un compte à rebours pour les élections du 8 septembre", a affirmé le politologue, Mohamed Bouden, dans une déclaration pour Le360.
Le dépôt des candidatures se déroule auprès des préfectures, des provinces et des wilayas des régions. Les lois électorales interdisent le cumul du mandat de maire (communales) avec celui de député, ainsi que celui du mandat d'un député et d'un président de conseil régional.
En revanche, le cumul du mandat de député et de celui du président de la municipalité est autorisé par la loi, selon le politologue. Enfin, Mohamed Bouden a annoncé que les dirigeants du PJD, Saâd-Eddine El Othmani et Slimane El Omrani ont déposé, respectivement, ce lundi 16 août, leur candidature de député l'un à Rabat et l'autre à Skhirat.
Lire aussi : Élections 2021: le dépôt des candidatures du 16 au 25 août 2021
Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM et Fatima Ezzohra Mansouri, présidente du Conseil national du PAM, ont remis, ce même lundi, leur candidature à la députation. Le premier à la préfecture de Taroudant et la seconde à la préfecture de Marrakech Medina.
Quant au président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, il a déposé en grande pompe sa candidature pour la mairie d'Agadir, et a ainsi été le premier chef d'un parti politique à ouvrir le bal des dépôts des candidatures.
La campagne électorale commercera le 26 août pour se terminer le 7 septembre, soit à la veille des trois scrutins électoraux.