Dans une déclaration de presse, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a affirmé que les irrégularités observées sont statistiquement peu fréquentes et n'entachent pas substantiellement la crédibilité et la sincérité du scrutin.
La présidente du Conseil national des droits de l’homme a également fait observer que les élections du 8 septembre 2021 se sont déroulées dans un climat général offrant les garanties essentielles de liberté, de sincérité et de transparence. Et ce, conformément aux dispositions, garanties et règles juridiques régissant les opérations électorales.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: voici le dispositif des observateurs mis en place par le CNDH pour le 8 septembre
Toutefois, Amina Bouayach a tenu à signaler quelques irrégularités, telles que l’émergence de nouvelles formes de violences physiques et verbales entre candidats et sympathisants.
Des membres du CNDH et de la commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, ainsi que des observateurs et des ONG internationales accréditées par la commission ont participé à cet évènement.