Au total, quelque 152 observateurs internationaux ont été cooptés afin de suivre le déroulement des élections, du début de la campagne électorale jusqu'à l'annonce des résultats, en passant par le jour du scrutin.
Approché par Le360, Babacar Diagne, président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) du Sénégal, fait part de sa joie d'avoir supervisé les élections du 8 septembre 2021.
"Nous sommes particulièrement contents d’avoir observé ces élections. Quand vous supervisez un scrutin, vous avez des fondamentaux à surveiller. Il s’agit, tout d’abord, de la présence des équipements de vote. Il est aussi question de superviser les responsables des bureaux de vote et la présence des partis politiques dans lesdits bureaux", explique-t-il.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: le scrutin s'est déroulé dans des conditions normales, selon la présidente du CNDH
Aucune irrégularité n’a été observée. Tout le matériel a été mis en place à partir de sept heures du matin. Les responsables des bureaux de vote étaient à la hauteur de la mission qui leur a été confiée et personne n’a été approchée par les membres des partis politiques pour voter en leur faveur, fait-il observer.
De son côté, Bano Sabra, directrice de l’ONG Gender Concerns International, a précisé qu’il s’agit de sa quatrième mission de supervision des élections au Maroc. "On supervise essentiellement la participation des femmes, que ce soit aux élections ou au vote (...). Nous pensons que le scrutin s’est déroulé dans un climat général offrant les garanties essentielles de liberté, de sincérité et de transparence. Nous étions présents à Casablanca, El Jadida et Fès", a-t-elle souligné.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: voici le dispositif des observateurs mis en place par le CNDH pour le 8 septembre
"Nous sommes contents de voir autant de candidates et nous avons hâte de voir comment elles vont gérer leur mandat", a-t-elle conclu.
Quant à Mohamed Salah Ben Aïssa, secrétaire général adjoint et chef du centre de la Ligue des Etats arabes à Tunis, il a déclaré que les élections se sont déroulées dans des conditions normales, tout en rappelant qu’un réseau d’observateurs a été déployé sur le territoire national afin de superviser le déroulement des opérations de vote.