Vidéo. En chiffres, le bilan de la session parlementaire d'avril par Mustapha El Khalfi

Le360

Le 09/08/2017 à 17h33

VidéoLe ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, dresse, dans une interview accordée à le360, le bilan de la session parlementaire d'avril qui s'est clôturée mardi 8 août.

La session d'avril a été marquée, selon Mustapha El Khalfi, par l'adoption (par les deux chambres) d'un total de 46 projets de loi dont 14 par la Chambre des conseillers. Il s'agit d'un bilan peu reluisant, selon les observateurs, si l'on prend en compte l'immobilisme qui a frappé le Parlement durant cinq mois, la durée qu'il a fallu pour élire un nouveau président et former un nouveau gouvernement.

Durant cette session d'avril, sept propositions de lois ont également été présentées aux deux chambres. Le gouvernement a en outre répondu à un total de plus de 50 questions orales urgentes sur un ensemble de 256 questions.

Parmi les principaux textes de lois votés figurent le projet de loi de finances 2017, l'élargissement de la couverture médicale au profit des professions libérales, la loi sur le transfert des attributions du Parquet général au procureur du roi près de la Cour de Cassation ainsi que le texte sur l'inconstitutionnalité des lois.

Dès la prochaine rentrée parlementaire, prévue pour le deuxième vendredi d'octobre de 2017, les députés aborderont l'action législative par, notamment, les projets de loi sur l'amazigh, le Conseil national des langues et le droit de grève, selon le ministre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohamed Ziouani
Le 09/08/2017 à 17h33