"Ce n'est pas par opportunisme ou pour la recherche d'un intérêt politique que le Mouvement populaire a intégré en son sein des militants du Front d'action politique amazigh mais parce que notre parti est convaincu que la promotion de la culture amazighe ne peut se faire qu'à partir de l'intérieur des institutions", a affirmé Mohand Laenser, SG du MP, dans une allocution prononcée avant la signature de l'accord d'entente entre les deux parties.
Mohand Laenser a tenu à préciser que son parti "n'a jamais, durant son histoire et son parcours, politisé la question de la langue amazighe".
Lire aussi : Vidéo. Le RNI scelle une alliance avec une ONG amazighe, voici pourquoi
De son côté, le coordinateur du Front, Mohieddine Hajjaj, a expliqué que son mouvement a choisi "définitivement d'oeuvrer au sein de deux partis politiques, à savoir le RNI et le MP".
"Nous avons limité le champs de nos futures actions à ces deux partis politiques en intégrant pour le première fois le cadre institutionnel de la vie politique", a souligné Hajjaj. "Il s'agit d'une adaptation aux mutations et notre travail va s'orienter désormais au sein du RNI et du MP beaucoup plus vers les domaines socio-économiques, notamment dans les régions", a-t-il précisé.
Lire aussi : Elections 2021: les Amazighs se mobilisent contre les «marchands de la religion»
A la question de savoir comment les militants du Front, lors des diverses élections de 2021, vont pouvoir choisir entre les candidats RNI et ceux du MP et vice-versa, le coordinateur a déclaré que "cette question sera résolue le moment venu sur les plans local et régional. "C'est aux régions de décider et de faire leur choix", a-t-il conclu.