Le ministre de l’Education nationale a tenu hier, mercredi, au siège du ministère, une conférence de presse sur la question du recrutement et de la titularisation par contrat d’enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Said Amzazi a indiqué à cet égard que le recrutement par contrat constitue "un choix stratégique gouvernemental irréversible".
Lors de ce point de presse consacré à "la situation des enseignants cadres des AREF", le ministre a e outre affirmé que ce mode de recrutement s’inscrit dans le cadre de l’instauration de la politique de régionalisation avancée.
En réponse aux questions posées par Le360, quant à la rétribution de ces 70.000 contractuels, qui mobilisera un budget conséquent, Said Amzazi a affirmé que "le gouvernement verse aux académies une dotation spécifique réservée aux enseignants contractuels. La somme dépasse les 5 millards de dirhams annuellement. Pendant la formation, ils perçoivent 1400 dirhams. Dès qu’ils dispensent les cours, ils ont droit à un salaire identique à celui des autres enseignants de la fonction publique".
Lire aussi : Rabat: sit-in d’entrepreneurs devant l’AREF pour réclamer le paiement de leur dû
Interrogé par Le360 sur la provenance de ce budget, le ministre a assuré qu’il "émanera du gouvernement à travers le ministère des Finances".
Une source du ministère de l’Education nationale, qui a préféré garder l'anonymat, a assuré que cette démarche consistant à recruter des contractuels va se généraliser au sein de plusieurs autres ministères.