Vidéo. Exposition «Les juifs d’Orient»: à Paris, Jack Lang rend un vibrant hommage à feu le roi Mohammed V

Jack Lang, président de l'IMA, Serge Berdugo et le président Macron, lundi 22 novembre à Paris.

Jack Lang, président de l'IMA, Serge Berdugo et le président Macron, lundi 22 novembre à Paris. . DR

Le 23/11/2021 à 13h41

VidéoLe président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a rendu hier soir, lundi 22 novembre 2021 à Paris, un vibrant hommage à feu le roi Mohammed V lors de l’inauguration de l’exposition «Les juifs d’Orient», en présence du président français Emmanuel Macron.

Lors de cette cérémonie inédite, Jack Lang a appelé de tous ses voeux à ce que feu le roi Mohammed V soit reconnu «Juste parmi les nations», a relayé le site Atlasinfo, dont la rédaction est à Paris. Jack Lang a justifié ce grand mérite, ajoute la même source, au fait que feu Mohammed V s’était opposé aux lois anti-juives imposées par le régime de Vichy et avait catégoriquement refusé de remettre la liste des citoyens marocains de confession juive au maréchal, «une position saluée aujourd’hui encore par la communauté internationale».

Dans son allocution, le président de l’IMA a tenu à souligner que «l’une des personnalités fortes du monde arabe qui a marqué sa volonté permanente du respect de toutes les religions, je pense au Roi Mohammed V, soit enfin reconnu "Juste parmi les nations"».

«On le sait, a-t-il rappelé, il a protégé les juifs marocains contre le régime du Vichy (..) Rien à voir avec la manière dont les juifs d’Algérie ont été torturés, enfermés, maltraités, relégués par l’abrogation du décret Crémieux par le régime de Vichy», a martelé Jack Lang, devant Emmanuel Macron et une assistance venue en nombre, de personnalités du monde de la politique, des représentants des trois cultes monothéistes, du président de la communauté juive du Maroc, Serge Berdugo, de diplomates, ainsi que d'historiens et d'intellectuels.

Selon Atlasinfo, le Maroc a une place de choix tout au long du parcours de l’exposition (sur une surface de 1.100 m2) et met en avant l’histoire ancestrale de la présence juive au Maroc, ainsi que l’engagement continue du Roi Mohammed VI en faveur de la préservation de la culture, de l’histoire et du patrimoine judéo-marocains.

De même source, on indique que l’Académie du Royaume du Maroc est partenaire de l’exposition et que la Fondation nationale des musées, que préside Mehdi Qotbi, a apporté son soutien à cette manifestation.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/11/2021 à 13h41