Vidéo. Femmes en politique: les députés du Conseil de l'Europe saluent les avancées du Maroc, mais en réclament plus

La conférence internationale sous le thème "Les femmes en politique: comment progresser vers l'égalité?", organisée à Rabat.

La conférence internationale sous le thème Les femmes en politique: comment progresser vers l'égalité?", organisée à Rabat. . le360

Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Rik Daem, a co-présidé, ce mardi 13 juillet 2021, à Rabat, au côté de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, une conférence internationale sous le thème "Les femmes en politique: comment progresser vers l'égalité?".

Le 13/07/2021 à 19h45

Plusieurs députés de l'APCE, une trentaine environ, se sont déplacés à Rabat pour participer, en compagnie de leurs homologues marocains, à cette conférence qui se veut être la première que Rik Daem préside en personne à l'étranger. "Nous enregistrons positivement l'avancée que connaît le Maroc en matière d'égalité de genre et de la participation féminine dans la vie politique et parlementaire", a déclaré le président de l'APCE lors de cette conférence, émettant le vœu que cette voie puisse se "consolider davantage à l'avenir".

Les conférenciers ont aussi souhaité voir une amélioration de la représentativité des femmes parmi les élus, soulignant que celle-ci ne dépasse pas 21% au sein de la Chambre des représentants, alors qu'à la Chambre des conseillers, elle se limite à 13 parlementaires sur 120.

Cette conférence de Rabat, ont indiqué Habib El Malki et Rik Daem, a été par ailleurs l'occasion de reconduire un partenariat renforcé d'une durée de dix ans. "Nous nous félicitons du renouvellement de ce partenariat qui s'est matérialisé aujourd'hui par la signature à Rabat d'une convention de jumelage entre les deux institutions", a affirmé Habib El Malki.

Quant à l'ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, elle a rappelé que cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet conjoint "Appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc". Ce programme "est financé par l'UE et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe", a souligné la diplomate.

Ont également pris part à cette rencontre de Rabat, la présidente du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Amina Bouayach, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, ainsi que des députés et conseillers parlementaires des deux chambres du Parlement.

Dans une déclaration à la presse, Amina Bouayach a mis en exergue les objectifs du CNDH visant à "consolider les droits de la femme notamment en matière d'égalité de genre, liant cette volonté effective à la participation de la femme dans la vie politique et parlementaire".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 13/07/2021 à 19h45