Le député M'jid El Guerrab a entamé la travail d'une mission parlementaire sur l'octroi des visas, jeudi à Casablanca. Il y a rencontré le consul général de France. «Il existe un réel problème dans le processus d'octroi des visas au Maroc», a reconnu le député de La République en Marche (LRM).
La France accorde annuellement environ 400.000 visas Schengen au Maroc, ce qui en fait le 2e pays au monde à en recevoir, derrière la Chine.
Lire aussi : Blocages dans l’octroi des visas Schengen: le député M’Jid El Guerrab en mission au Maroc
Interrogé par Le360, il a affirmé: «Je vais écouter tout le monde pour déterminer les causes du retard dans l'octroi des rendez-vous et cerner les critères qui encadrent l'obtention de ce document.» Et d'ajouter: «la Commission parlementaire, qui se déplacera dans d'autres pays, doit remettre son rapport dans six mois».
Le député français d'origine marocaine a par ailleurs effectué une visite au Lycée français Louis Massignon de Bouskoura, à Casablanca, où il a rencontré les élèves et la proviseur Catherine Bellus-Fereira. Cet établissement compte un total de 4.350 élèves, dont 97% sont des Marocains. Par ce nombre, il est le plus grand établissement français dans le monde.