Si chaque 14 mai les Forces armées royales, célèbrent l’anniversaire de leur création, force est de constater que le grand absent de cet événement sont ces vaillants soldats qui sont tombés en martyrs et auxquels il faudra désormais penser et rendre hommage.
D'ailleurs, les Marocains connaissent peu des faits d’armes de leur armée; du coup, il convient d'ouvrir les armoiries de la "grande muette" pour présenter et expliquer aux jeunes les épopées écrites du sang de leurs valeureux soldats, tous grades confondus, à l’image du Colonel feu Abdessalam El Abidi, dont rien que le nom faisait trembler, durant les années quatre-vingt, les meutes de mercenaires à la solde des généraux algériens.
Nos confrères de FAR-Maroc ont eu la louable initiative de rendre hommage à l’ex-commandant du redoutable troisième Régiment d’infanterie mécanisée, plus connu sous le signe de «3è RIM», en mettant en ligne une vidéo, réalisée en hommage à ce héros méconnu, surnommé «Alpha Bravo».
Feu Abdessalam El Abidi inspirait une terreur telle que l’évocation de son nom suffisait pour faire fuir les hordes de séparatistes, téléguidés par les haut galonnés algériens. Indice sur cette terreur, et il n'est pas des moindres: les colonnes formées par le troisième RIM étaient connus chez l’ennemi sous le nom d’ «El Hanch» (le Serpent!), tellement elles les effrayaient.
L’ennemi ne s’est un peu apaisé qu’après le décès du "bourreau" El Abidi, lors de l'héroïque Bataille d’Oum Dreiga, le 16 septembre 1988.
Paix à son âme...